Vous êtes ici : Communauté de communes - Service Rivière

CHERS AMIES ET AMIS DU PAYS DE LUCHON,

Nous venons d’engager une deuxième phase de travaux en rivière, qualifiés de deuxième urgence et qui ciblent exclusivement quelques points particulièrement sensibles, dans l’hypothèse de nouvelles montées des eaux, mais sans prétendre résoudre la totalité des problèmes en suspens.
Elle se double aussi d’un chantier de grande ampleur d’enlèvement des embâcles dans nos cours d’eau puis sur les berges.

Mais il est bien évident que ces actions doivent constituer les premiers pas d’une démarche, inédite depuis fort longtemps, qui ne doit pas s’interrompre : la prise en compte durable de la nécessaire prévention et de l’entretien de tout ce qui constitue le bassin versant de la Pique est vitale pour notre territoire.

Cette prise de conscience semble aujourd’hui très largement partagée, mais chacun à son niveau devra prendre sa part de responsabilité et au premier chef : les particuliers, propriétaires riverains, les communes, l’intercommunalité, le conseil général, la Région et l’Etat.

Elle va se concrétiser, compte tenu de l’ampleur de la tâche, dans une programmation pluriannuelle d’actions que nous préparons sur la base d’études techniques déjà lancées et d’autres à venir.

La complexité des données juridiques et techniques, ainsi que des compétences respectives qui traversent ce dossier, imposent nécessairement une démarche participative et interactive où de nombreux acteurs, responsables et décideurs doivent apporter leur concours constructif, bien loin des jugements abrupts et péremptoires ou des calculs politiciens ou personnels bien mal venus dans notre contexte, où les énergies doivent s’additionner et non pas se neutraliser.

Mais vous savez, élus et habitants du Pays de Luchon, que j’ai une totale confiance en vous et en votre capacité de discernement pour participer activement et surtout positivement à ce véritable challenge.

Jean-Louis REDONNET, Président

INFORMATIONS ET ACTUALITES

Retrouvez toutes les informations sur les points suivants en cliquant sur
les liens ci-dessous :

BILAN DES TRAVAUX POST-CRUES

Retrouvez ci-dessous les présentations diffusées à l'occasion de la réunion publique de bilan sur les travaux post-crues, le 20 octobre 2016 à Bagnères-de-Luchon :

ARTICLES DE PRESSE
COMMUNIQUES DE J.-L. REDONNET

   
PLAN DU SITE | CONTACT | NOTICE LEGALE