Vous êtes ici : Communauté de communes - Service Rivière - Travaux en rivières
Oct. 2015 - Ouvrages de protection
    Trois chantiers importants de curage ont été menés à bien sous la maîtrise d'ouvrage de la Communauté de Communes du Pays de Luchon et la maîtrise d'oeuvre du service RTM-ONF 31/09. Ces opérations ont été conduites quasi simultanément dans les trois sites : au barrage de Sainte Christine sur le ruisseau du même nom à Montauban, sur le ruisseau du Lia à Salles et Pratviel et sur le ruisseau de Gouaux à Oô. Environ 9000 m3 de matériaux ont été extraits de ces plages de dêpot pour restituer une marge de garde suffisante pour protéger les communes concernées. Près de 150 000 € ont été engagés pour la sécurité des biens et des personnes face au risque d'inondations torrentielles.
Oct. 2014 - Réception tranche 1 "Ste Christine"
    La réception de ce chantier a été réalisée fin octobre.
Juin 2014 - Barrage St Christine: 3ème tranche
    Une étude hydrologique du bassin-versant de Sainte-Christine devrait être menée afin de proposer une solution technique adaptée à la situation du site. L’étude devrait nous être délivrée dans le courant du 1er semestre de l’année 2015.
Juin 2014 - Lancement du chantier "Ste Christine"
    Pour compléter les interventions successives liées à une nécessité urgente en termes de sécurisation des biens et des personnes, un chantier réalisé par l’ONF est en cours pour procéder à l’enlèvement de tous les embâcles présents dans le lit du torrent ( zone amont du barrage et aval dans le secteur dit de la Cascade) et le dégagement des arbres jugés menaçant le long de la ravine. Cette opération, complexe du fait de la topographie du site, nécessite des moyens conséquents et adaptés au cas par cas afin d’éviter tout risque de chute en aval des sujets. Le débardage se fera au câble-mât, technique aérienne afin d’éviter l’ouverture d’autres pistes forestières et la chute d’arbres.
Février 2014 - Fin de chantier !
    Début novembre, un chantier a été lancé afin de reconstruire, dans son intégralité, le mur du Quai Filhol, totalement détruit lors des inondations de juin 2013. De même, une réfection partielle sur les portions dégradées du mur du boulevard Henri de Gorsse a été menée.

    Ce chantier important a pris fin au 31 janvier 2014.
Jan. 2014 - Un nouveau mur au Quai Filhol !
    Suite à la crue du 18 juin dernier, le mur du Quai Filhol a été fortement endommagé, voire détruit par endroit. La CCPL, appuyée par le service ONF-RTM (maître d’œuvre), a pu entreprendre lelancement des travaux en urgence dans le cadre d’une DIG (déclaration d’intérêt général). Cette opération est menée par le groupement d’entreprises COMET- PENE- VENASQUE BTP- FOURQUET.La 1ère moitié du mur a été montée. Actuellement, des fouilles sont en cours pour la 2nde partie. Elles seront suivies par la pose d’une semelle en béton armé et du ferraillage.
Jan. 2014 - Réfection du mur Bd de Gorsse
    Alors que la réfection du mur au Quai Filhol arrive à son terme, une partie de l’équipe du groupement d’entreprises s’est attachée à la démolition d’une portion du mur, qui a été endommagée par la crue, au boulevard Henri de Gorsse, à Luchon.
Oct. 2013 - Curage Bd De Gorsse et Quai Filhol
    La remise au gabarit de la Pique dans la traversée de l'agglomération Luchon - Montauban - Saint Mamet a été engagée sous maîtrise d'ouvrage de la CCPL et sous maîtrise d'oeuvre du service RTM 09/31 de l'ONF par le groupement d'entreprises PENE - COMET - FOURQUET - VENASQUE BTP dès vendredi 25 octobre.

OPERATIONS DE REMISE EN SECURITE
OUVRAGES DE PROTECTION DES CRUES TORRENTIELLES
<<< Mode plein écran >>>

REFECTION DES MURS
<<< Mode plein écran >>>

CURAGE - BOULEVARD DE GORSSE
<<< Mode plein écran >>>

TRAVAUX EN RIVIÈRES

LE BARRAGE DE SAINTE-CHRISTINE
SITE DE TOUTES LES PREOCCUPATIONS !

Situé en amont du village de Montauban-de-Luchon, le barrage de Sainte-Christine a connu deux phénomènes distincts en 2013 ayant pour conséquence le comblement de sa plage de stockage d’une capacité de 6000 m3.

A un mois d’intervalle, la ravine, située en amont du barrage, a subi un glissement de terrain conséquent (18 mai 2013) puis les effets de la crue du 18 juin et d’épisodes orageux successifs. La conjonction de ces phénomènes a entrainé un affouillement des berges et une incision du lit sur un linéaire de 400m. Un volume conséquent d’arbres a été charrié constituant desembâcles et représentant un risque majeur. Par ailleurs, la plage de dépôt du barrage a été totalement comblée. Ceci a eu pour conséquence le charriage de ces matériaux le long du ruisseau de Sainte-Christine, dans la traversée de Montauban, qui a menacé de déborder à plusieurs reprises.

Une extraction conséquente de matériaux a été réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la commune de Montauban en mai.
L’érosion active le long de la ravine nécessite d’autres interventions sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes du Pays de Luchon.
Une opération de curage du barrage et du ruisseau a été réalisée en février 2014, lors de laquelle a été extrait un volume de 5000m3 de matériaux.

Au cours du printemps, un chantier de curage a été de nouveau réalisé au niveau du barrage et du ruisseau de Sainte-Christine afin de sécuriser au mieux le site en vue d’éventuelles crues liées aux épisodes orageux de l’été. Un volume de près 1500m3 a été extrait avec, à ce jour, le soutien financier de l’Etat (50%) tandis que près 350m3 ont été extraits du ruisseau.

Photos AVANT - APRES (un click sur la photo suffit!)


Le barrage comblé avant intervention (fév. 2014) - Cascade dissimulée derrière la montagne de matériaux.


Le barrage avant la dernière intervention - Mai 2014.


Le ruisseau Sainte Christine avant intervention.

Accès direct à la page : ENLÈVEMENT DES EMBÂCLES

Retour à la page : SERVICE RIVIÈRE

   
PLAN DU SITE | CONTACT | NOTICE LEGALE